Quel avenir pour le territoire Flandre Dunkerque ?
Après plusieurs années de travail, de rencontres et d’échanges entre élus, partenaires et habitants, les élus du comité syndical du SCoT, sous la présidence de Bernard Weisbecker, ont arrêté le projet du SCoT Flandre Dunkerque le 4 décembre 2018. Voté à l’unanimité, ce nouveau projet de SCoT marque une étape décisive dans la coopération entre la communauté de communes de Hauts de Flandre et la communauté urbaine de Dunkerque.
Il définit les grandes orientations de développement et d’aménagement de la région Flandre Dunkerque pour les 10 prochaines années. Les complémentarités et les forces du territoire ont été la base des travaux du SCoT.
Ce projet de territoire ambitieux et novateur détermine les objectifs pour rendre le territoire attractif et exemplaire. Comment développer le territoire et accueillir la population tout en anticipant les besoins et les enjeux de demain ?
Mutation économique, Transition énergétique, Accueil et épanouissement des habitants, Développement équilibré et durable de la région Flandre Dunkerque. Tous ces sujets ont été traités et ont abouti à la définition d’ambitions et objectifs, repris dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) et le Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO).
Après avoir été soumis à une enquête publique au printemps prochain, le SCoT Flandre Dunkerque devrait devenir opposable à la fin de l’année 2019. Il servira, ensuite, de guide pour l’élaboration des plans locaux d’urbanisme intercommunaux de la Communauté Urbaine de Dunkerque et de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre.